La fin justifie les moyens

Publié le par Mamezelletine

 

 Le mensonge est -il acceptable?

Celui d'un petit enfant peut-être, celui d'un grand, d'un adulte non à moins qu'il ne soit un retard à dire la vérité.

J'ai pu constater que le mensonge peut-être collectif

Que le mensonge d'une personne peut devenir la croyance collective  parce que ce mensonge arrange tout le monde.

Mais il n'est évidemement pas question d'en assurer la paternité ou la maternité au choix!

Je m'explique:

Je suis élue dans une commune où une très belle structure destinée à accueillir du public, va être  inaugurée cette semaine.

Or je viens de découvrir avec horreur que cette très belle structure dont tout le monde est très fièr est construite sur un site pollué: une ancienne déchetterie.

 

Certes c'est une pollution dite "inerte" donc a priori sans trop de risques mais  cette pollution n'est qu'à 50 cm des pieds du public.

Et puis que veut dire " sans trop de risques"?

Voilà que j'en parle à une responsable de cette future structure à qui je pensais pouvoir transmettre mes doutes et mes incertitudes, et bien évidemment la mettre en garde vis à vis de responsabilités futures et peut-être trouver des solutions....  bref je m'emballe....

Mais je m'entends répondre:

 

" Ne me dis pas que tu ne le sais pas

 tout le monde le sait !"

Je jure les Grands Dieux que je découvre l'affaire encore tout disposée à croire que la personne en question ne sait pas tout!

Non seulement elle sait tout mais en plus elle cautionne ce mensonge parce que la belle structure c'est sa vie, sa passion et que cela justifie de penser que c'est "sans trop de risques"

Je parle d'innaceptable, que je ne comprends pas comment des gens sérieux et responsables peuvent avoir accepter que les choses se fassent....

Elle me répond

" Mais si cela n'avait pas été le poney club, cela aurait été autre chose, des maisons alors ne soyez pas naîfs toi et tes copains"

Comme a dit la Mouette, témoin de la scène, un monde s'est écroulé pour moi.

Facile de dire dans quelques temps:

"On nous mentait le matin

on nous mentait le soir "

Oui bien évidemment on peut dire cela mais au bout du compte le mensonge n'est -il pas la traduction politique de l'accord tacite de tous ceux que cela arrange?

Pour vivre mieux vivons cachés

Pour vivre bien ne disons rien.

Mais si mon militantisme a pris une belle claque ne croyez pas que je me sois écroulée!!!!

Alors bonne soirée à tous et à demain si vous le voulez bien car j'ai à vous parler d'une grenouille!!!

 

 


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article